Rentrée: challenge d’écriture
Écrire un texte contenant obligatoirement ces 20 mots : aérodynamique, sanitaire, glande, tigre, ordinaire, couronne, comité, orphelinat, génial, cynique, imposteur, annuel, dramatique, hache, Signal, jour du jugement dernier, agression, chef, cryptage, pharmacie.
À l’orphelinat où je vivais, nous avions inventé un langage secret pour échapper à la surveillance des adultes.
Momo, le chef du cryptage, était un mec génial et cynique, mais malheureusement, il avait des problèmes de glande et trimbalait sous son menton un goitre qui prenait au fil des ans des proportions dramatiques.
Notre alphabet, en réalité, n’était pas très compliqué. Il ne contenait que trois signes : le tigre, la hache et la couronne.
Le tigre signifiait « jour ordinaire », rien de suspect, rien à signaler.
La hache signifiait : « le type en face de toi est un imposteur, n’échange pas ton pudding contre son gâteau, il est véreux. » Avec le temps, une seconde signification est venue se greffer dessus : « Attention aux agressions dans la cour. »
La couronne, c’était plus sérieux. Ça voulait dire que les sanitaires venaient nous chercher pour nous emmener à la pharmacie et on avait intérêt à utiliser tout ce que notre corps avait d’aérodynamique pour filer avant qu’ils nous attrapent.
Un jour, ils ont attrapé Momo. C’est vrai qu’il ne courait pas très vite. Le goitre, ce n’est pas aérodynamique.
On ne l’a jamais revu.
Alors, on a rajouté un signe à notre alphabet : comité. Ça veut dire « jour du jugement dernier ».
© Emilie Le Garben