Lipogramme
Figure de style
Le lipogramme est une figure de style qui consiste à produire un texte d’où sont délibérément exclues certaines lettres de l’alphabet.
Ici : texte sans la lettre i
Je me retourne une seconde pour saluer une collègue au fond de la salle et quand je me retourne, envolé ! Mon roman posé sur la table, près de mon café, envolé ! Je ne comprends pas. Je me penche. Pas tombé. Je soulève mon sac. Non plus. Sous ma veste ? Ben non. J’arrête le serveur, plateau élégamment posé sur le bras.
« Excusez, mon roman sur la table n’est plus là. »
« Je passe », répond le garçon en haussant les épaules.
Le mystère, c’est détestable. C’est pour ça que je n’emprunte pas de romans d’épouvante, d’horreur ou d’enquête. Et malgré cela, malgré tous mes efforts, je me retrouve tout à coup au cœur de ces ténèbres que je ne veux pas côtoyer. Dans ce café, à deux pas de la Porte de la Chapelle, je me sens rattrapée par mes cauchemars, enveloppée d’une peur abyssale, comme une morte s’apprêtant à traverser le Styx pour un voyage sans retour.
Où est passé mon roman ? Ce n’est même pas mon roman, en plus. Ma sœur me l’a prêté. C’est son roman préféré. Attendez… ma sœur ? Quelle sœur ?
© Emilie Le Garben